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 Liste des commandes évènementielles

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Testament
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Testament


Masculin Nombre de messages : 16
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MessageSujet: Liste des commandes évènementielles   Liste des commandes évènementielles EmptySam 25 Déc - 23:23

Alors pour ce tuto je vais expliquer en détails les différentes commandes pour créer des évents.

Ouvrez votre projet et mettez vous sur la couche des évent pour Xp ou Vx.

Créer un nouvelle évènement et la un panneau s'ouvre.

Vous trouver a l'intérieur 3 pages

En première page vous trouver ceci

- Afficher un message : C'est ici que vous faites parlez les différents personnage de votre jeu, ou bien faire de la narration.
A noter qu'en bas le la fenêtre il y a un tableau des commande basique pour changer la couleur du texte, afficher le nom du personnage ou l'argent. On peut aussi afficher le contenue d'une variables et avec certain script on as encore plus d'options^^

- Proposer un choix : Ici vous pouvez proposez un choix et bien sur la reponse a la question que vous venez de créer dans les messages^^

- Option d'affichage des messages : Ici vous pouvez deplacer la fenêtre de dialogue ou la rendre transparente.


- Demander l'appui d'une touche : Ici vous pouvez demander d'appuyer sur une touche, cela rentrera l'appuie dans une variables que vous aurez selectionner

- Entrer un nombre : Ici vous entrer pouvez entrer un nombre entre 1 et 8. Ce chiffre sera inclus dans la variable que vous aurez selectionnez

- Attendre : ici vous pouvez regler le temps d'attente entre différente commandes, le temps se compte en frames. 1 seconde doit être a peu pres égal a 20 frames.

- Insérer un commentaire : Ici vous poster vos commentaires il ne sont pas visibles dans le jeu mais sont utiles en temps que aide mémoire.

- Condition : Ici vous pouvez gerer les conditions d'activation des events soit par interrupteurs (locaux generaux) soit par variables (la valeur contenue, ou la valeur global) soit par le biai du chrono (idéal quand le temps compte). Soit parrce que le heros ou membres d'equipe fait une chose particulière (rejoins, part, a un certain objet ou competence ou status) soit un monstre fait quelquechose (apparait, ou est sous un certain status) soit un evenement (heros ou un autre event(PNJ) reggarde dans une direction précise. Il peut aussi gerer si votre argent posseder est suffisant (auberges), soit un certain objetou piece d'equipement (armes, armures) es posseder par vous (pour une quête). Ou si une certaine touche est appuyer (pour un cms ou tout event de haut niveau) soit par un script event de haut niveau.

- Boucle : Ici vous pouvez créer un event infini (si il es mal utiliser votre jeu peut rester sur la boucle).

- Sortir de la boucle : Ici vous pouvez decider de faire s'arreter une boucle, cela vous permet de faire la fin d'une quete par exemple.

- Stopper tous les événements : ici vous pouver arret un evenement ce qui le réinitialiisera ce qui peut être utile pour les quetes renouvellable.

- Supprimer un évènement : Ici vous pouvez supprimer un evenement (utile lorsqu'il y en a plusieurs sur la même map). A noter que il ne le supprime pas de manière définitive car si vous ressorter de la map et y retourner il sera a nouveau fonctionnel.

- Appeler un évènement commun : ici vous pouvez faire appel a un évenement commun qui se trouve dans votre Base de donnée (dans l'encart évenements commun). A noter que les évenements commun fonctionnent comme des évents classique.


- Mettre une étiquette : ici vous pouvez allez a point précis de votre évenement.
- Aller à l’étiquette : Avec cette option vous pouvez faire recommencer un évenement a partir de cet endroit; Si vous mettez votre étiquette au milieu de votre évenement il fera ce qu'il y a a partir de l'étiquette et pas ce qu'il y a au dessus.


- Gestion des interrupteurs :ici vous pouvez créer des interrupteurs (utile lors de dialogue entre personnage et/ou choix)

- Gestion des variables : ici vous créer des variables, les variables peuvent faire des calculs(utile lors d'énigmes)

- Gestion des interrupteurs locaux : ici vous pouvez créer un interrupteur dit local il n'appartiens qu'a l'evenement. Il sont 4 nommé A,B,C,D (utile pour les portes)

- Ajouter/retirer monnaie, objets, armes, armures : ici vous pouvez rajouter de l'argent, des armeset armures, ou des objets.

- Modifier l'équipe : ici vous pouvez retirer un personnage ou en rajouter un. Il y a une option pour le faire demarrer soit a votre niveau soit au niveau initial que vous avez determiner dans votre Base de donnée (BDD).

Changer l'apparence des fenêtres : ici vous pouvez changer le window skin de votre jeu pendant le jeu. Ceal changera aussi la boite de dialogue.
- Changer la musique des combats : Ici vous pouvez changer le theme musical de vos combats, elle s'appliquera a tout vos combat suivant.

- Changer la musique de victoire : Ici c'est la musique de victoire que vous changer, même règle que pour la musique de combat.

- Autoriser/interdire les sauvegardes, le menu principal et les combats : Ici vous pouvez modifier (autoriser/interdir) les différents panneau de votre menu.


En seconde page vous trouverez ces options la:

- Téléporter l'équipe : ici vous pouvez vous téléporter a n'importe quel endroit sur n'importe quel map.

- Modifier la position d'un événement : Ici vous pouvez modifier l'amplacement d'un events (vous pouvez le téléporter ailleurs)avec les même règles que la téléportation.

- Faire défiler la carte : ici vous pouvez faire défiler votre carte.

- Modifier les propriétés de la carte : Ici vous pouvez modifié votre brouillard, le panorama, et le fond de combat.

- Modifier le ton du brouillard : Ici vous pouvez modifié votre brouillard (couleurs et saturation).

- Modifier l'opacité du brouillard :Ici vous pouvez rendre vos brouillard opaque ou transparent (vous regler comme bon vous semble)


- Afficher une animation : Ici vous pouvez afficher une animation de votre BDD.

- Modifier la transparence du héros : Ici vous pouvez changer la transparence de votre héros( pratique pour le rendre fantomatique)

- Déplacer/modifier un événement : Ici vous pouvez faire déplacer un evenement ou le héros (le faire marcher tout seul, le faire sauter le faire regarder dans un direction précise.....) cela permet de lui faire aussi changer ses attributs.

- Tout déplacer : ici vous pouvez obliger tout les évent a stopper leurs mouvements.

- Préparer la transition : Ici vous pouvez préparez une transition.

- Exécuter la transition : Ici vous créer une transition. cela rendra votre ecran invisible le temps de la transition.

- Modifier le ton de l'écran : Ici vous pouvez gerer la teinte et la couleur de votre map.

- Flasher l'écran : Ici vous pouvez illuminer votre écran le temps d'un éclair Blanc.

- Faire trembler l'écran : Ici vous ferait trembler votre écran le temps voulu.

- Afficher une image : Ici vous pouvez faire apparaitres des images (50 max par map) gerer ou elle se trouvera et l'attribut qu'elle aura.

- Déplacer/modifier une image : Ici vous pouvez changer la position et l'attribut d'une image.

- Faire tourner une image : Effectue une rotation à l'image sélectionnée.

- Modifier le ton d'une image :Pareil que pour l'ecran mais juste pour votre image.

- Effacer une image : Ici vous pouvez éffacez vos images.

- Effets météorologiques : Ici vous pouvez gerer le climat de votre jeu ou de votre map.

- Jouer un fond musical : Ici vous pouvez faire jouer un theme musical(BGM)

- Faire disparaître un fond musical : Ici vous pouvez couper graduelement vos BGM le temps donnée.

- Jouer un fond sonore : Ici vous jouer un fond sonore (BGS).
- Faire disparaître un fond sonore :pareil que pour les BGM sauf que la c'est pour les BGS.

- Mémoriser un fond musical/sonore :ici vous pouvez mémoriser les BGM/BGS en cours de lecture.

- Jouer une musique/fond sonore mémorisée : Ici vous jouer vos BGM/BGS mémoriser.

- Jouer un effet musical : Ici vous jouer un effet musical(ME)

- Jouer un effet sonore : ici vous Jouer un effet sonore (SE).

- Arrêter effet musical/sonore :Ici vous Stoppez l'effet musical/sonore en lecture.

En page 3 vous avez ces commandes la:

- Démarrer un combat : Ici vous pouvez Commencer un combat avec le héros.

- Appeler un magasin : Ici vous créer vos magasins et choisissez ce qu'il vendent.

- Entrer le nom d'un héros : Ici vous pouvez personnaliser le nom de votre héros. (Ouvre une fenetre et le joueur tapera le nom du héros)

- Modifier les PV : Ici vous pouvez soigner(regain de vie) votre équipe ou votre héros.

- Modifier les PM :pareil que les point de vie mais la se sont les points de magie.

- Modifier le statut : Ici vous pouvez modifié le status de votre équipe ou de votre héros (les status sont gerer dans la BDD)

- Soigner complètement :Ici votre équipe ou votre héros se rétablis de tout (status meme mort)(utile lors du repos dans une auberge)

- Ajouter/retirer points d'expérience : Ici vous pouvez rajouter de l'expérience a votre héros.

- Modifier le niveau : Ici vous pouvez modifié le niveau de votre équipe ou de votre héros.

- Modifier une caractéristique de base : Ici gerer les caractéristique de votre héros, les caractéristiques la defense et autres.

- Ajouter/retirer une compétence : ici vous pouvez ajouter des compétences ou en retirer.

- Modifier l'équipement d'un héros : Ici vous pouvez modifié votre equipement;

- Modifier le nom d'un héros : Ici le nom du héros.

- Modifier la classe d'un héros : ici modifié la classe de votre héros.

- Modifier l'apparence d'un héros : Ici vous pouvez changer le charset de votre héros.

- Modifier les PV, PM, statut d'un ou des monstres : Identique comme mentionné plus haut, mais cette fois-ci avec des monstres du jeu.
- Soigner complètement monstre(s) : Redonne tous les PV et PM d'un ou plusieurs monstres.

- Faire apparaître un monstre caché : Comme sont nom l'indique fait appparaitre un monstre cacher.

- Transformer un monstre : Vous permet de faire évoluer un monstre.

- Afficher une animation de combat : Pareil que "afficher une animation", est utilisable hors des combats.

- Blesser équipe/monstres : Ici vous pouvez blessez un monstre hors combat.

- Forcer héros/monstre à faire : Oblige le héros ou le monstre à exécuter une action.

- Fin du combat : Le nom l'indique.

- Ouvrir le menu principal : Permet d'accéder au menu principal.

- Ouvrir le menu de sauvegarde : Permet d'accéder au menu de sauvegarde.

- Fin du jeu : Game over. Après quoi le jeu retourne à l'écran-titre

- Retourner à l'écran-titre : Le nom l'indique.


- Insérer un script : Permet d'ajouter un script pendant le jeu.

voila j'espere que cela va vous aider^^

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Naqqah
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Naqqah


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MessageSujet: Re: Liste des commandes évènementielles   Liste des commandes évènementielles EmptyDim 26 Déc - 13:50

J'ai pas tout lu parce que, à vrai dire, cela ne me sera sûrement pas très utile... ^^'
Mais merci à toi, ça pourra aider bien des débutants !
Seul défaut, ça fait un peu bloc, tu pourrais trouver une présentation moins massive... :haha:
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NanakyTim
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NanakyTim


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MessageSujet: Re: Liste des commandes évènementielles   Liste des commandes évènementielles EmptyDim 26 Déc - 16:42

Perso j'ai jamais compris à quoi servait la commande "préparer une transition" et la description
Citation :
Préparer la transition : Ici vous pouvez préparez une transition.
ne m'aide pas beaucoup... :huuu:

Pareil pour d'autres commandes, 'faudrait vraiment expliquer en long et en large en quoi ça consiste, sinon faire un tuto ne sert pas à grand chose :D
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Samarus Muranus
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Samarus Muranus


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MessageSujet: Re: Liste des commandes évènementielles   Liste des commandes évènementielles EmptyLun 27 Déc - 2:05

Tu as subtilement esquiver l'explication de la commande [Insérer un Commentaire] ^_^

Enfin, je ne l'ai pas vu dans ton explication plus précisément.





Sinon, l'idée du topic est bonne, mais il aurait mieux valu le dédier aux commandes spéciale/complexe, comme l'étiquette, la boucle, le commentaire, et éventuellement les variables.

Menfin l'intention est bonne, c'est déjà ça ;)
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MessageSujet: Re: Liste des commandes évènementielles   Liste des commandes évènementielles Empty

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