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 Tutorial --> Les variables et les conditions

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rayon-gama
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MessageSujet: Tutorial --> Les variables et les conditions   Ven 31 Déc - 15:58

Bonjour alors déjà que-ce qu'une variable ?
Une variable est une sorte de boite qui contient une valeur bon aller commençons directement par un exemple commenter ^^ :

Code:

class Scene_Tuto
  def main
    a = $game_variables[1] # Alors là enfaîte : a est une nouvelle variable que l'on créer et on l'initialise avec la valeur de notre variable un du jeu (celle avec les événements)
    if a >10 #If = Si donc ce qui fait : Si a est plus grand que (>) 10
      print ("Tu as plus de 10 ans") #On affiche ce message
    elsif a < 10 #elsif = ELSE IF = Sinon Si a est plus petit que (<) 10
      print ("Tu as moins de 10 ans")#On affiche ce message
    else #Else = Sinon , donc sinon si a n'est pas plus grand que 10 ni plus petit ce qu'il est égale a 10 donc :
      print ("Tu as pile 10 ans")#On affiche ce message
    end#On termine nos conditions (if , elsif et else)
    $scene = Scene_Map.new #Puis on retourne sur la map
  end #On ferme notre fonction 'main'
end #On ferme notre classe 'Scene_Tuto'

Bon alors ques qui ce passe avec les conditions donc enfaite on pourrait faire un schèma de ce genre :
Code:

Si truc [signe de comparaison] à truc
    On fait :
    Instruction ......
Sinon si truc [signe de comparaison] à truc
    On fait :
    Instruction ......
Sinon
    On fait :
    Instruction ......

Voici un tableau avec les signe de comparaison :
Opérateur : Signification :
==Egal à
>Strictement supérieur à
<Strictement inférieur à
>= Supérieur ou égale à
<=Inférieur ou égale à
!=Différent à


Voilà j’espère que vous avez compris ce qu'est les conditions et les variables pour terminer ce cours je vous propose de faire un petit TP :

Consignes :
- Une variable devra être créer contenant la variables de jeu (game_variables).
- Cette variables de jeu devra contenir l'âge du joueur qui aura rentrer par l'intermediere d'un évènement(je pense que vous savez faire cela)
- Les conditions seront :
-Si la variables est plus grand que 18 on affiche "Tu est majeur"
-Sinon si la variables est plus petit que 18 on affiche "Tu est mineur"
-Sinon on affiche "Tu as pile 18 ans ! "

Voilà il faudra le remettre à la suite de ce tuto et il me faudra le code script et un code avec les commande évènementiels utilisé.

Aujourd'hui ce fût une petit tutorial faute de temps.

Cordialement Rayon-Gama

MAJ 1 : Ajout de la suite de la partie sur les conditions

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Dernière édition par rayon-gama le Sam 1 Jan - 17:25, édité 1 fois (Raison : MAJ 1 : Ajout de la suite de la partie sur les condition)
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Hellper
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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Ven 31 Déc - 17:57

Ce tuto est moins biens que le premier car tu te contente de donner un exemple, mais tu ne prends pas le temps d'expliquer au cas par cas et d'approfondir. Tu aurais d'ailleurs pu rajouter les autres comparaisons comme "égal à", "différent de"...
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rayon-gama
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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Ven 31 Déc - 18:03

Ne t'inquiète pas ceci ferra fais mais là je préférais donner une petite partie du tuto (un résumé) avant le tuto car de toute façon je ne pourrais pas le poster aujourd'hui donc voilà pourquoi le tuto est si cours.

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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Ven 31 Déc - 18:31

Tu aurais du attendre pour poster,, là c'est pas très fourni je trouve :/
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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Ven 31 Déc - 18:41

Désoler mais c'est mieux que rien nan ?

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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Sam 1 Jan - 17:26

MAJ 1 : Ajout de la suite de la partie sur les condition

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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Lun 10 Jan - 1:07

a est une variable locale, accessible uniquement dans la méthode courante
@a est une variable de classe, accessible uniquement dans la classe courante
$a est une variable globale, accessible durant toute la durée du programme (qu'importe la classe, la méthode, etc)

Aussi, au lieu de print, tu peux écrire simplement p.
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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Lun 10 Jan - 9:59

Pour les variables je connaissais ne t’inquiète pas r contre l "p." je ne connaissais pas ^^

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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Lun 10 Jan - 10:47

Aussi, tu devrais expliquer ce qu'est la variable $scene, car elle est très importante. Expliques aussi ce que sont les variables globales du type $game_party, ou $game_variables.
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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Lun 10 Jan - 18:25

Avant de poster , lit mon premier tutorial ou j'explique clairement ce que c'est que cette variable $scene et pour $game_variables :

Citation :
a = $game_variables[1] # Alors là enfaîte : a est une nouvelle variable que l'on créer et on l'initialise avec la valeur de notre variable un du jeu (celle avec les évènements)

Je pense que c'est assez explicite !

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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Lun 10 Jan - 22:17

Le fonctionnement de ces variables n'y est pas vraiment bien expliqué, tu dis que $scene est une variable spéciale, et que RPG Maker va chercher dedans.

Ce n'est pas exactement ça:
$scene est une variable en effet spéciale. Mais ce n'est pas RPG Maker qui va chercher dedans. Tout est dans le script Main: une boucle est lancée lorsque RPG Maker le lit. Tant que $scene a une valeur, donc n'est pas égale à nil, il exécute la méthode main de $scene, et créé ainsi une boucle allant de Scene_Title à Scene_Map, puis à Scene_Menu ou Scene_Shop, et ce, jusqu'à ce qu'on vide $scene via $scene=nil.

A ce moment, le programme sort de la boucle de Main et se ferme.
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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Ven 21 Jan - 0:55

kintoune a écrit:

Aussi, au lieu de print, tu peux écrire simplement p.
Sauf que la fonction p affichera le syntaxe alors que print affichera uniquement le texte.
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MessageSujet: Re: Tutorial --> Les variables et les conditions   Ven 21 Jan - 19:39

Bien !
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