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 [VX]Mouseover

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Naqqah
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Naqqah


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[VX]Mouseover Empty
MessageSujet: [VX]Mouseover   [VX]Mouseover EmptyVen 12 Fév - 20:45

Auteur : Samarium

Fonction : Permet de mettre une fenêtre contenant un message sur un évènement lorsque le joueur pointe sa souris sur ce dernier. Possibilité de mettre un son, rendre la fenêtre fixe ou mobile, personnaliser la fenêtre (couleurs, images ...)

Image(s) : [VX]Mouseover Mouseover_vx

Remarque : J'ai testé ce script, marche niquel.

Installation : Ouvrez l'éditeur de script (F11). Créez en un nouveau au dessus de "Main" et collez le code ci-dessous.

Utilisation : Très facile ! Faites un commentaire commençant par [M]suivit du texte dans l'/les évènement(s) de votre choix. Allez vers la ligne 45 pour changer certaines propriétés.

Code :

Code:
#------------------------------------------------------------------------
#                          MouseOver Version 1.3
#                              RPG Maker VX
#
# Auteur : Samarium
#
# Créé le  12 Février 2008
#
#
# Fonction :  Permet d'afficher une fenêtre contenant un texte sur
#            un ou des évènement(s) lors du passage de la souris
#            sur ce dernier
#
# Utilisation : Très facile ! Faites un commentaire commençant par [M]
#              suivit du texte dans l'/les évènement(s) de votre choix.
#              Allez vers la ligne 45 pour changer certaines propriétés.
#
# Site : www.rpgcreative.net
#
# Remarque : Script disponible aussi sous RPG Maker XP
#
#------- Modification ---------
# Modifié le 27/03/08
# - Correction des incompatiblités (Remerciement à Siegfried pour quelques éclairements)
# - Correction d'un bug : Affichage selon le déplacement de l'évènement
# - Correction d'un bug : Affichage lorsqu'il y a un changement de map
#
# Modifié le 13/02/08
# - Position de la fenêtre fixe (sur l'évènement) ou mobile (sur la souris)
# - Possibilité de mettre un son
# - Fonctionnalité de \N[x] et \V[x]
#
# Modifié le 12/02/08
# - Correction d'un bug : Affichage de la fenêtre pour tous les évènements
# - Correction d'un bug : Commentaire sans message commençant par [M]
# - Optimation de la vitesse d'éxécution du script
# - Fusionnement de la modification du script Scene_Map avec ce script
#------------------------------------------------------------------------

def defaut
  return "Window"
end

# ------------------ A définir -------------------

FONT_SIZE  = 16        # La taille du texte
FONT_FACE  = "Arial"  # Police du texte
WINDOWSKIN  = defaut    # Le nom du Windoskin. Mettez "defaut" (sans les guillemets) pour afficher le Windowskins par défaut.

# Mettez la couleur RGB du texte. Mettez 0 pour tous pour la couleur noire et 255 pour la couleur blanche
COLOR_RED  = 255
COLOR_BLUE  = 255
COLOR_GREEN = 255

OPACITY    = 160  # Opacité de la fenêtre
SON        = false # Le nom du fichier son. Mettez "false" (sans les guillemets) pour ne pas mettre de son
FIX        = true  # "true" pour fixer la fenêtre sur l'évènement et "false" pour la rendre mobile : fenêtre suit la souris
# ------------------------------------------------

#---------------------------------------------------------------------
#                        Game_Search_Event
#
# Permet, dès le départ, chercher tout les évènements ayant un
# commentaire commençant par [M] et de les enregistrer dans un
# tableau (ID de l'évènement et message)
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Search_Event
 
  def initialize
    # initialisation des variables
      @element_event = {}
      @map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rvdata", $game_map.map_id))
      @nb_event = @map.events.size
      @tab_event = @map.events.values # Retourne les valeurs du Hash dans un tableau
     
      main
    end
   
    def main
        for i in 0..@nb_event - 1
        # Prend le contenu de la page de chaques évènements
        event = @tab_event[i]
        pages = event.pages
            for page in event.pages
              # Prend la liste et le code de la commande d'évènement
              list = page.list
              code = cod(list)
              # Si le code est celui que l'on veut
                if code[0]
                  event_id = event.id
                  message = code[1]
                 
                  # Ajoute dans un Hash, l'ID et le message de l'évènement
                    @element_event[event_id] = message
   
                end
            end
             
          $search_finish = $game_map.map_id   
      end
       
   
    end
   
    def element_event_id
      return @element_event.keys  # Array
    end
   
    def element_event_message(event)
      return @element_event[event]  # String
    end
   
    def element_event_size
      return @element_event.size    # Integer
    end
 
  def cod(list)
    # initialisation des variables
      for index in 0...list.size
        parameters = list[index].parameters
        # Si la commande est un commentaire et commence par [M]
        if list[index].code == 108 and commentaire(parameters[0])
          message_text = parameters[0] + "\n"
            # Ajoute aux messages les lignes suivantes
            for line_count in 1..5
              if list[line_count] != nil
                  if list[index + line_count].code == 408
                    message_text += text_sub(list[index + line_count].parameters[0]) + "\n"
                 
                  end
                end
            end
            return  true, message_text
        end
    end
   
    return false, false
  end
 

  def commentaire(text)
    # Cherche le [M] et l'efface
    text.gsub!(/[\[Mm]\]/) { "\001" }
 
    while ((c = text.slice!(/./m)) != nil)
      if c == "\001"
          text.sub!(/[\[Mm]\]/, "")
    text_sub(text)
        return true
      end
    end
    return false
  end
 
    # Remplace \N[x] par le nom du héros d'ID x et \V[x] par la variable x 
  def text_sub(text)
    begin
      last_text = text.clone
      text.gsub!(/\\[Vv]\[([0-9]+)\]/) { $game_variables[$1.to_i] }
    end until text == last_text
      text.gsub!(/\\[Nn]\[([0-9]+)\]/) do
      $game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
    end
      return text
    end

end

#---------------------------------------------------------------------
#                          Mouse
#
# Reprise du module Mouse créé par Cybersam et édité par Astro_mech
# Calcule et retourne la position X et Y de la souris sur l'écran
#
#---------------------------------------------------------------------

module Mouse
  gsm = Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i')

  @cursor_pos = Win32API.new('user32', 'GetCursorPos', 'p', 'i')
  module_function

  def mouse_global_pos
    pos = [0, 0].pack('ll')
    if @cursor_pos.call(pos) != 0
      return pos.unpack('ll')
    else
      return nil
    end
  end

  def mouse_pos(catch_anywhere = false)
    x, y = screen_to_client(*mouse_global_pos)
    width, height = client_size
  #  if catch_anywhere or (x >= 0 and y >= 0 and x < width and y < height)
      return x, y
  # else
  #  return $m.x, $m.y
  # end
  end
 

  def del
    if @oldcursor == nil
      return
  else
      @SetClassLong.call(handel ,-12, @oldcursor)
      @oldcursor = nil
    end
  end
 
 
end

$scr2cli = Win32API.new('user32', 'ScreenToClient', %w(l p), 'i')
$client_rect = Win32API.new('user32', 'GetClientRect', %w(l p), 'i')
$readini = Win32API.new('kernel32', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l')
$findwindow = Win32API.new('user32', 'FindWindowA', %w(p p), 'l')

def screen_to_client(x, y)
  return nil unless x and y
  pos = [x, y].pack('ll')
  if $scr2cli.call(hwnd, pos) != 0
    return pos.unpack('ll')
  else
    return nil
  end
end

def hwnd
  game_name = "\0" * 256
  $readini.call('Game','Title','',game_name,255,".\\Game.ini")
  game_name.delete!("\0")
  return $findwindow.call('RGSS Player',game_name)
end

def client_size
  rect = [0, 0, 0, 0].pack('l4')
  $client_rect.call(hwnd, rect)
  right, bottom = rect.unpack('l4')[2..3]
  return right, bottom
end


#---------------------------------------------------------------------
#                        Game_Pos_Screen_Event
#
# Calcul la position de l'évènement non par rapport à la carte
# mais selon l'écran.
#---------------------------------------------------------------------

class Game_Pos_Screen_Event
 
  def initialize
    # Initialisation
    @x = @y = @real_x = @real_y = 0
    @map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rvdata", $game_map.map_id))
  end
 
  def calcul_pos_event(event_id = 1)
    # Prend la position de l'évènement
    event = $game_map.events[event_id]
    pos_x_event = event.x
    pos_y_event = event.y
   
    # Calcule la position relative à l'écran
    @x = pos_x_event % @map.width
    @y = pos_y_event % @map.height
    @real_x = @x * 256
    @real_y = @y * 256
  end
           
 def screen_x
    return ($game_map.adjust_x(@real_x) + 8007) / 8 - 1000 + 16
  end
 
  def screen_y
    return ($game_map.adjust_y(@real_y) + 8007) / 8 - 1000 + 32
  end
 
end

#---------------------------------------------------------------------
#                        Game_Pos_Screen_Mouse
#
# Retourne les positions de la souris grâce au module Mouse
#---------------------------------------------------------------------

class Game_Pos_Screen_Mouse
 
  def initialize
    @pos_x_mouse = @pos_y_mouse = 0
  end
 
  def screen_x
    return @pos_x_mouse = Mouse.mouse_pos[0]
  end
 
  def screen_y
    return @pos_y_mouse = Mouse.mouse_pos[1]
  end
 
end
   
#---------------------------------------------------------------------
#                        Window_MouseOver
#
# Affichage de la fenêtre MouseOver. Calcule la taille de la feêtre
# selon la taille du texte.
#---------------------------------------------------------------------


class Window_MouseOver < Window_Base
 
  def initialize
    super(0, 0, 64, 64)
    @height = @width = 64
  end

  def refresh(text)
    # initialisation
    x = y = lign_size = max_size = 0

    self.contents = Bitmap.new(@width - 32, @height - 32)

    self.contents.font.name = FONT_FACE
    self.contents.font.size = FONT_SIZE
    self.windowskin = Cache.system(WINDOWSKIN)
    self.contents.font.color = Color.new(COLOR_RED,COLOR_BLUE, COLOR_GREEN, 255)
    self.opacity = OPACITY
     
  self.contents.clear
   
    ctab = text.scan(/./m)
      for i in 0..ctab.size - 1
        if ctab[i] == "\n"
          # Prend la ligne la plus grande (pour la taille de la fenêtre)
            if lign_size > max_size
              max_size = lign_size
            end
         
            lign_size = x = 0
            y += 1
          next
        end
       
      lign_size +=  self.contents.text_size(ctab[i]).width
      taille_height = self.contents.text_size(ctab[i]).height
      # Affichage du texte
      self.contents.draw_text(x,  taille_height * y, 20, 20, ctab[i])
      x += self.contents.text_size(ctab[i]).width
    end
   
   
  # Calcule de la taille de la fenêtre
        @height = self.height = taille_height * y + 32
        @width = self.width = max_size + 32
       
  # Affichage si la taille du contenu de la Bitmap (- 32px) est égal à la taille de la fenêtre   
    if self.contents.width == @width - 32 and self.contents.height == @height - 32
        self.visible = true
    else
      self.visible = false
    end
  end
 
  def width_window
    return self.width
  end
 
  def height_window
    return self.height
  end
 
 
end

#---------------------------------------------------------------------
#                        Scene_Map
#
# Reprise du scritp Scene_Map avec des parties rajoutées
# Affiche la fenêtre sur la carte.
#---------------------------------------------------------------------

class Scene_Map
 
  # Définition des alias pour la classe Scene_Map
  alias new_start start
  alias new_update update
  alias new_terminate terminate
  alias new_fadein fadein
 
  def start
 
    $search_finish = 0
   
      @map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rvdata", $game_map.map_id))
      @mouseover_window = Window_MouseOver.new
      @mouseover_window.visible = false
      @event_memoire = 0
     
      new_start
    end
   
  def terminate
      @mouseover_window.dispose
      new_terminate
  end
   
    def fadein(duration)
      @mouseover_window.visible = false
      new_fadein(duration)
    end
     
  def update
  @mouseover_window.update
 
  # Cherche les évènements commentés commençant par [M]
  if $search_finish != $game_map.map_id # Cette condition permet de chercher seulement une fois les évènements par map
  $game_search_event  = Game_Search_Event.new
  @event_tab = $game_search_event.element_event_id
  end

  # Positions X et Y de la souris sur l'écran
  $game_pos_screen_mouse  = Game_Pos_Screen_Mouse.new
 
  mouse_x = $game_pos_screen_mouse.screen_x
  mouse_y = $game_pos_screen_mouse.screen_y
 
  # Positions X et Y des évènements sur l'écran
  $game_pos_screen_event  = Game_Pos_Screen_Event.new
    element_event_size = $game_search_event.element_event_size
   
    # Parcours le tableau contenant les évènements à afficher
    for i in 0..element_event_size - 1
     
    event = @event_tab[i]
   
    # Calcul la position de l'évènement relative à l'écran
    $game_pos_screen_event.calcul_pos_event(event)
 
    event_x = $game_pos_screen_event.screen_x
    event_y = $game_pos_screen_event.screen_y
 
    # Si la souris est sur l'évènement (carreau de 32*32)
    if  mouse_x != nil and mouse_y != nil # Evite de tester une position nulle de la souris
      if mouse_x <= (event_x + 16) and mouse_x >= (event_x - 16)
        if mouse_y <= (event_y) and mouse_y >= (event_y - 32)
         
            if @event_memoire != event and SON != false
                $game_system.se_play(SON)
              end
             
            # Affiche la fenêtre avec le message de l'évènement et à ses positions
            text = $game_search_event.element_event_message(event)
           
            if text.size != 1
              @mouseover_window.refresh(text)
              end
           
            # Calcul la position X et Y à afficher afin d'éviter que l'écran coupe la fenêtre
            width_window = @mouseover_window.width_window
            height_window = @mouseover_window.height_window
       
        if FIX
              if (width_window + event_x) > 544
                @mouseover_window.x =  event_x - width_window
              else
                @mouseover_window.x =  event_x
              end
             
              if (height_window + event_y) > 416
                @mouseover_window.y =  event_y - height_window - 16
              else
                @mouseover_window.y =  event_y - 16
              end
          else
              if (width_window + event_x) > 544
                @mouseover_window.x =  mouse_x - width_window
              else
                @mouseover_window.x =  mouse_x
              end
             
              if (height_window + event_y) > 416
                @mouseover_window.y =  mouse_y - height_window
              else
                @mouseover_window.y =  mouse_y
              end
          end
     
        # Retient en mérmoire l'ID de l'évènement
          @event_memoire = event
     
      # Si la souris n'est plus sur l'évènement
        elsif @event_memoire == event
        @mouseover_window.visible = false
        @event_memoire = 0
          end
         
        elsif @event_memoire == event
          @mouseover_window.visible = false
          @event_memoire = 0
      end
      else
      @mouseover_window.visible = false
    end
 end

    new_update

    end
end

Merci à RPG Créative.
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MessageSujet: Re: [VX]Mouseover   [VX]Mouseover EmptySam 13 Fév - 11:37

Merci de remplir le forum Naqqah ! :fan: :fan:
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MessageSujet: Re: [VX]Mouseover   [VX]Mouseover EmptySam 13 Fév - 11:47

Ca m'a pris un peu moins d'une heure de faire tout ce que j'ai fait et ce sera sûrement utile. Ce script est vraiment génial, le héros n'a pas besoin de bouger dans tous les sens, les point & click c'pas mal ( si un scripteur veut bien faire une amélio' genre où quand tu cliques ça capte )...
Très bon script, je recommande.
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MessageSujet: Re: [VX]Mouseover   [VX]Mouseover Empty

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