New RPG Maker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! Entraide, tutos, scripts, ressources, hébergement de vos projets RPG Maker 2000, 2003, XP et VX. Venez les présenter !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Changer la police du jeu!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
meteskis
Petit membre
Petit membre
meteskis


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 111
Localisation : Bonne question qui mérite réflexion...
Date d'inscription : 23/07/2009

Changer la police du jeu! Empty
MessageSujet: Changer la police du jeu!   Changer la police du jeu! EmptyVen 24 Juil - 12:29

Hello! :baloon:
Voici mon premier tuto (qui est le premier tuto de cette section du forum! :] )
Ce tuto a été rédigé par mes soins et vous permet donc de changer votre police de jeu. Ca à l'air con mais la police de base de 2k3 est peu crade :goutte:

En plus, tout le monde peu y avoir accès! Faut juste avoir au moins une map ou le héros évolue (pour pouvoir accéder au menu et visualiser tout ça ^^)

Donc c'est partit!
Au premier regard, votre base de donnée ne vous donne que le choix entre Lucida Console et Gothique… Donc, pour avoir un peu plus de choix, il y a un moyen très simple!

-Tout d'abord, il faut aller dans la base de donnée:
Changer la police du jeu! 01basededonnepa0

-Puis sélectionner l'onglet "Système" et cliquer sur "modifier" en bas à gauche:
Changer la police du jeu! 02systmekq6

Et une petite fenêtre s'affiche, c'est là qu'on règle l'apparence des fenêtres du jeu et aussi… La police! Mais pour le moment, il n'y a que les 2 choix par défaut. Cependant, pour que le réglage qui va suivre fonctionne, il faut sélectionner Lucida Console :
Changer la police du jeu! 03policepardfautdm1

-Ensuite, direction Poste de Travail!
Changer la police du jeu! 04postedetravailoy5

-Et suivez votre chemin spécifique pour atteindre le dossier qui normalement s'intitule "RPG Maker 2003" (par exemple, moi c'est : "C:\Program Files\RPG Maker 2003") et qui contient logiquement vos projets (sauf si vous les avez mis autre part), les RTP ainsi que des fichiers divers et variés… Et l'un d'entre eux est celui qui va nous être utile:
Assistant & RMHacker.exe
Changer la police du jeu! 05assistanthy7

(Petite parenthèse : Les deux étapes au-dessus correspondent à la manipulation que j'ai dû faire pour accéder au dossier mais ça n'est pas forcément la même pour tout le monde donc si vous ne trouvez pas le dossier là où je l'ai indiqué, ben faudra le chercher ailleurs!^^ Mais en général, le chemin à suivre est un truc dans ce genre là donc… Fin de la parenthèse! =)

-Eh oui! Lorsque vous double-cliquez sur cette icône, il s'affiche une fenêtre qui vous rappellera peut-être des choses… En effet, c'est celle-la même qui s'est affichée lorsque vous aviez lancé pour la première fois 2K3 et que vous avez peut-être (ou pas) oubliée et qui est, faut l'avouer, bien utile…
Changer la police du jeu! 06assistant2cw2

-Donc, quand cette fenêtre est affichée, cliquez sur "Mettre à jour et changer la police d'un jeu…" En bas à gauche.
Et là, ô miracle, voici ce qui (normalement) doit s'afficher :
Changer la police du jeu! 07etape1wf1

-Bon, et là, faut juste suivre les instructions :

1°) Définir le répertoire du projet (celui dont vous voulez modifier la police)
2°) Appuyer sur "Suivant" (vraiment pas dur! :D )
3°) Spécifier la police (avec le déroulant, et en plus, à coté, vous avez l'effet que ça donne!). Le seul petit hic, c'est que le nom de votre police ne doit pas comporter plus de 19 caractères, sinon, ça marche pas… Mais bon! Peu de polices ont un nom qui comporte 19 caractères ou plus donc, faut pas trop s'en faire de ce coté là!
Changer la police du jeu! 08etape2zl5

-Ensuite, c'est tout con, faut juste appuyer sur "Modifier" (si ce bouton n'est pas disponible, c'est que le nom de la police sélectionnée fait plus de 19 caractères) et là…
Changer la police du jeu! 09modificationssl6

Vous devez choisir si vous voulez tester votre jeu pour voir l'effet rendu ou pas… Mais je vous conseil de choisir de tester votre jeu afin d'éviter les surprises… Car l'effet rendu sur la fenêtre n'est pas forcément celui rendu dans le jeu donc… A mon avis et par expérience, vaut mieux tester le jeu tout de suite après avoir défini la police du jeu! Et la police peut paraître étirée, mais vu que le teste s'effectue en fenêtre agrandie, si vos n'êtes pas convaincu de la police, re-testez votre jeu en fenêtre normale pour voir. Et si aucune des polices que vous possédez ne vous convient, eh ben faudra suivre la même démarche mais sélectionner Lucida Console (qui est par défaut affichée dans le déroulant )

Voilou, j'espère que ce p'tit tuto sera utile à des gens… :nice:

PS : Je rajoute une remarque que m'avait fait Falco sur EM :
Citation :
Par contre, il faut préciser pour ceux qui utilise le patch russe pour skipper l'écran titre, on ne peut plus changer la police


Dernière édition par meteskis le Ven 24 Juil - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kilam1110
Webmaster
Webmaster
kilam1110


Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 104
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 12/02/2009

Changer la police du jeu! Empty
MessageSujet: Re: Changer la police du jeu!   Changer la police du jeu! EmptyVen 24 Juil - 12:34

Très bien rédigé ce tuto :D
Qui sait, il sera peut être utile aux débutant ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://new-rpgmaker.superforum.fr
meteskis
Petit membre
Petit membre
meteskis


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 111
Localisation : Bonne question qui mérite réflexion...
Date d'inscription : 23/07/2009

Changer la police du jeu! Empty
MessageSujet: Re: Changer la police du jeu!   Changer la police du jeu! EmptyVen 24 Juil - 12:38

Contente que ça plaise! =)

J'ai rajouté une remarque en fin de post
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer la police du jeu! Empty
MessageSujet: Re: Changer la police du jeu!   Changer la police du jeu! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer la police du jeu!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
New RPG Maker :: Making :: Tutoriaux :: RPG Maker 2000/2003-
Sauter vers: