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 UJDVELH

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valentinos
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MessageSujet: UJDVELH   Jeu 20 Aoû - 20:20

UJDVELH


Qu'est ce qu'UJDVELH ?

Pour commencer UJDVELH est l'acronyme d'Un Jeu Dont Vous Etes Le Heros. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu'à la base le jeu est inspiré d'un genre littéraire appelé les livres dont vous êtes le héros. Si vous ne connaissez pas le principe de ces livres je vais vous l'expliquez : ces livres sont composé de situations divers proposant chacune divers choix, le lecteur selon les statistique de ces personnages peut choisir tel ou tel voie. Je ne pense pas integrer pour l'instant les statistiques où l'inventaire mais ça peut encore changer. Pourquoi ne pas les integrer ? Afin que les choix ne dépende plus des compétences mais du caractère du lecteur et de ses envies.

Enfin pour terminer cette petite introduction, ce jeu est plus qu'un jeu, c'est un test, le but c'est de voir si mon code source marche, les améliorations à faire, le tout afin de créer au final un éditeur de jeu codé en python. Pouquoi ça ? Tout simplement parceque j'en ai marre que la plus part des logiciel pour créer des jeux, sont payant, propriétaire et surtout qu'il permette de ne créer que des .exe qui ne marche pas forcément bien sous Linux.

Détails techniques

Langage de programmation : Python
Librairie utilisé : PyGTK, GTK
Logiciel complémentaire utilisé : Glade, Gedit et le terminal sous Linux
License : GPL version 3
Type de logiciel : Libre
Structure du jeu : le texte est séparé du code source, cependant pour les choix des retouches du code source sont nécessaires

Scénario

Ceci est un copié coller du premier fichier texte du jeu :
début du scénario a écrit:
23 septembre 2126

Je m'appelle Jan. Je suis née il y a de cela maintenant 79 ans et
ce bien que l'on ne m'en donnerais que 20. Je travaille depuis quelques
années avec le professeur Vran sur les différentes manières de rallonger
la vie humaine, et plus précisément sur les microorganisme permettant de
diminuer les effets du temps. Récemment une découverte a bouleversé nos
recherches... Et le monde.
Alors qu'une compagnie pétrolière creuser un trou plusieurs
dizaine de kilomètres sous terre divers phénomènes étranges ont
commencé à arriver. Les locaux ainsi que le personnel qui travaillait
sur place vieillissait prématurément. Très rapidement nous fûmes envoyé
sur place afin de récolter un échantillon du virus.
Grâce à du matériel du pointe nous avons réussis à modifié
sa structure, ce qui a permis de créer un microorganisme qui nous
permet de garder un corps de vingt ans. Peu après cette expérience
le professeur s'est servi de moi comme cobaye pour le tester.

Screenshot


Le menu du jeu, celui ci est d'ore et déjà opérationnel

Le tout début du jeu

Génèse du jeu

Pour ceux que ça intéresse je me permet de vous raconter l'histoire de la création de ce jeu. J'avais l'idée de ce jeu depuis un petit moment, peu après avoir commencé le ruby, que j'ai rapidement abandonné, je me suis mis au C, un langage de programmation bas niveau. Je ne m'en sortais pas trop mal et j'ai rapidement appris à le manier suffisamment bien pour pouvoir entamer la création de ce jeu à l'aide de la SDL. Seulement le code était beaucoup plus long à écrire qu'en python ( que je ne connaissais pas à l'époque) et avant d'avoir un résultat satisfaisant mon OS s'est crashé, et j'ai perdu tout le code source. Peu après avoir réinstaller Vista je me suis mis à la recherche d'un langage plus haut niveau. J'aurais pu prendre le C++ mais après la désagréable perte de mon code source je ne voulais plus trop touché à ce qui se rapprochais du C et bien que C++ est assez différent, à la base c'est quand même du C. Un ami ( KoZzy) m'a conseillé d'utiliser AGS. Seulement rapidement celui ci m'a rebuté, et en parallèle je me suis mis à apprendre le python. Alors que mon apprentissage avançait bien et que je commençait à apprendre à créer une GUI ( graphic user interface) à l'aide de TkInter, mon OS c'est de nouveau crashé ( et oui j'ai la poisse moi ;) ). Dégouté de Vista j'ai décidé de réessayer ( oui car j'avais déjà essayer auparavant avec une debian 4.0r5 mais elle ne reconnaissait pas mon lecteur CD) d'installer Linux. Maintenant en programmation j'était confronté à un problème de plus la portabilité du code source : en effet sous windows les logiciel sont presque tous des .exe, et ces derniers sont une exclusivité de windows or maintenant que je suis sous Linux bien que wine peut les faire tourner, j'ai décidé de rendre mon code portable. De plus pour rester fidèle avec l'idéologie Linuxienne avec laquelle je suis bien d'accord, j'ai décidé de rendre mon code source libre (avoué que l'idée est parfois tentante de garder son code source pour sois même uniquement :p ). Donc rapidement je me suis remis à Python mais comme je n'aimait pas trop TkInter ( ATTENTION je ne dis pas qu'il est nul, je dis seulement que je préfère une autre librairie pour créer ma GUI), et que j'ai rapidement trouvé un tutoriel sous GTK et PyGTK, j'ai décidé d'utiliser ces deux derniers. Ils possédait comme avantage entre autre le fait de pouvoir séparer l'apparence ( le .glade créer à partir de Glade) du code source ( le .py créer à l'aide python). Donc je me suis remis à coder. Premier problême quel apparence je voulais pour mon jeu ? En réflichissant, j'ai décidé de m'inpiré de la DS et plus précisément de Phoenix wright, en faite lors des dialogues un bouton avec une flèche s'affiche en bas et propose de poursuivre le dialogue, et en haut s'affiche le texte. L'aventage c'est qu'en se privant des images en arrière plan c'était extrêmement facile à coder. Après pour le texte j'ai décidé volontairement d'utiliser un fichier séparé du code source, c'est plus propre, plus simple, et surtout plus facile pour corriger les fautes, car pour moi c'est facile de me repérer dans mon propre code source mais pour mon ami ( Zim) qui a décidé de m'aider à traquer les fautes, c'est plus simple d'avoir des fichiers clairement séparés. De plus c'est à ce moment que j'ai commencé à avoir l'idée de créer un éditeur, ce qui clôt le débat. Pour le menu j'ai décidé d'uiliser les même bouton que ceux utilisé pour les choix, j'ai simplement modifié leur action, et l'inscription dessus. La fenêtre A propos ne m'a posé qu'un problême que je n'ai pas encore résolu, le bouton fermer. Le bouton quitter était très simple dans le menu, un simple gtk.main_quit() a suffit. Pour l'image en haut ça à été légèrement plus compliqué surtout quand à sa création puisque sous Linux ma palette graphique ne marche pas. De plus il fallait en quittant le menu supprimer cette image, créer un Label ( une étiquette pour affihcer le texte) et placé ce Label en première position. Heureusement en regardant un la doc j'ai trouvé comment faire tout çà. Pour le nouvelle partie, il suffisait seulement d'ajouter un à la variable histoire, d'utiliser la méthode quitter_menu() que j'avais créer afin de résoudre les précédents problèmes et d'utiliser une méhode change_Label() qui me permet de changer le texte, ainsi que la méthode affiche_button5. Cette dernière m'a posé un peu de problème, car par défaut le bouton 5 rajoute 1 à la varialbe histoire et appelle change_Label(), mais je me suis dit que si une personne cliqué sur le boutton 5 alors qu'il est caché ça risque de créer des bug. Alors la fonction affiche_button() qui cache ce boutton et affiche les 4 autres et cache celui là déconnecte les signaux. Seulement après lorsque l'on réaffiche ce boutton il fallait reconnecter les signaux. Or par défaut je relier tout les signaux. Donc j'ai du utiliser une condition avec un booléen qui connecte les signaux si on est en dehors des menus. Pourquoi en dehors des menu ? Tout simplement car dans les menu c'est le début du jeu donc tout les signaux sont connecter le booléen est égal à True, après on commence le jeu, le booléen change de valeur et passe à False, après comme on alternera entre les deux méthodes il n'y auras plus de problème de signaux, et le problème c'est désintégré. Pour le second bouton charger, chaque fois que l'on change le texte avec change_Label() il fait une sauvegarde, il écrit dans le fichier Histoire la valeur d'histoire que le bouton charger récupère et rend égal à histoire et transforme le tout en entier. Bon sachez que de temps en temps je posterais un chapitre de la genèse, il sera plus détaillé que ce résumé, et surtout beaucoup plus clairs ;)

Remerciement

Je tiens à remercier : NRM et E-M qui me supporte depuis beaucoup de temps
Zim pour avoir accepté de m'aider pour mon orthographe désastrause, et pour avoir suivie ce jeu depuis longtemps
Kablue pour m'avoir écris un script à un moment où je pensais refaire le jeu sous RMVX ( d'ailleurs j'ai oublié de le dire dans la génèse, de toute façon je n'avais guère travaillé dessus)
KoZzy pour m'avoir permis d'entrer dans le merveilleux monde de Linux
Python pour m'avoir évité bien des maux de tête et ce bien qu'il m'arrive parfois de ressentir des besoins d'aspirine
AristA, Naqqah et Killam parcequ'ils sont sympathique
Yuri71 pour m'avoir bien fait marrer
Mon chihuahua parceque je l'aime bien et qu'il m'a permis de bien m'amuser entre deux séance de programmation intensives.
Et bien d'autre...

Je ne tiens pas à remercier:
Ma DS qui me lache régulièrement m'obligeant à me concentrer sur ce jeu à 1h du mat'
Nexuiz, Teeworld, supertux et bien d'autre qui m'empêche de me concentrer et ce même s'ils sont marrant à jouerWindows pour m'avoir obligé à recréer ce projet 3 fois
Internet qui fait toujours dévier ma souris sur sur divers forum et sites à la place de me faire programmer
Et bien d'autre...

Valentinos
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MessageSujet: Re: UJDVELH   Mer 26 Aoû - 19:17

:new: News :new:

Qu'est ce que j'ai fait ses derniers jours sur UJDVELH ? En fait pas grand chose... Pourquoi ? Parceque je me renseigne sur diver librairies pour rajouter du son et peu-être prochainement une partie plus "graphique" à UJDVELH... Mais j'ai quand même fait quelques petites choses, j'ai un peu modifié le code source, j'ai ajouté une partie du texte... Pourquoi faire une news acec si peu de chose ? Parcequ'elle annonce les prochaines grands innovations d'UJDVELH, et que selon la partie graphique et musicale, le temps de développement pourrait être prolongé. Histoire de mettre la puce à l'oreille de certain pour l'instant j'hésite entre PySFML et pygame, avec un léger avantage à ce dernier. Voila c'est tout, je vais finir mes premières ressources graphiques, me retroussez les manches, et codez le tout...

Valentinos
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MessageSujet: Re: UJDVELH   Jeu 27 Aoû - 12:22

Bonne chance à toi, parce que moi tous ces langages de prog ça me dépasse :nerd:
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MessageSujet: Re: UJDVELH   Jeu 27 Aoû - 14:37

C'est juste de la logique :awi: Sinon la je regarde la doc de pygame, pour voir comment utiliser les méthodes proposés :awi: Sinon pour l'aspect graphique, je travaille toujours sur la création de divers éléments, plus d'info plus tard, si ça marche.

Valentinos
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MessageSujet: Re: UJDVELH   Jeu 27 Aoû - 15:24

Bonne chance alors^^
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valentinos
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MessageSujet: Re: UJDVELH   Jeu 27 Aoû - 15:31

Merci, le code source est en train d'évolué, pour l'instant ça marche plutôt bien, mais il reste encore d'importante modification à faire, car je n'ai pas fait tout les ajouts, plus d'informations plus tard ;)

Valentinos
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MessageSujet: Re: UJDVELH   Mer 4 Nov - 2:10

Je transmet ce message ici également :

Voici un petit cadeau de Valentinos, il m'a chargé de vous le donner vu que présentement il ne peut pas vraiment :

rapidshare.com UJDVELH.py.html

pour UJDVELH il ne vous a passé que le code source, vous pouvez réutiliser les ressources de l'ancien pack si vous voulez tester, il a inclus un système de choix, il ne se souviens plus s'il est terminé à 100% par contre la musique est mieux gérée, et il a amélioré le code, c'est tout d'après lui... Ah oui et l'affichage des images est terminé à 100%

Ce sont quasiment exactement ces mots ^^
Sinon au passage il vous annonce qu'il va mieux mais qu'il aimerait se reposer un certain temps (approximativement deux semaines) et il vous remercie tous ^^

_________________

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MessageSujet: Re: UJDVELH   Mer 4 Nov - 11:19

Ok, je vais tester ça ;)
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MessageSujet: Re: UJDVELH   Mer 4 Nov - 13:08

Ok je peux pas le lire, normal?
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valentinos
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MessageSujet: Re: UJDVELH   Jeu 26 Nov - 13:53

choco-sama a écrit:
Ok je peux pas le lire, normal?
Je ne peux que te proposer de télécharger la dernière version d'UJDVELH ici. As tu pensé à installé les dépendances soit GTK, PyGTK, Pygame et python 2.6 ?

Valentinos
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