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3 participants
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Aataman
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Aataman


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MessageSujet: Events intermédiaire 1/4   Events intermédiaire 1/4 EmptySam 2 Avr - 10:32

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, après une semaine de repos, vous allez apprendre à manier deux commandes évennementielles très importantes que votre jeu devra avoir.

La commande : Interrupteur
La commande : Condition

I-] Interrupteur
Qu'est-ce que c'est ça ?
Je vais vous expliquer mais ne vous affolez pas c'est simple :P
Quand vous êtes chez vous, allumer votre lampe, c'est activer un interrupteur.
Quand cet interrupteur est ACTIVE la lampe devient jaune et faire des rayons. [De la lumière...]
Et, dans RPG MAKER XP, et dans d'autres versions je pense, vous pouvez ACTIVEZ des INTERRUPTEURS.

Voyons un exemple,
Bonjour Monsieur.
Interrupteur : J'ai parlé au monsieur : Activé.

A quoi ça sert ?
Et bien, comme ça, l'ordinateur, ou plutôt RPG maker XP enregistre que vous avez parlé au monsieur et quand vous lui reparlerez si vous avez envie, et bien avec une condition (voir après) vous lui direz :
Re-Bonjour Monsieur.

Hein quoi les conditions ?
Deux types de conditions, celle présentes dans la prochaine partie et une que l'on a vue dans Events Débutants 1/1.

Condition pour que l'évennement s'active.

On peut cocher et mettre L'interrupteur J'ai parlé au monsieur est activé, comme ça, vous parlez à un soldat, et vous allez voir le roi qui dira, Si la condition de l'interrupteur est remplie :
Merci d'avoir parlé au soldat
Sinon, l'évennement ne s'activera pas et rien n'y fera :P

Vous n'avez pas compris ?
Je vais faire une synthèse :
Un interrupteur peut être soit fermé soit ouvert.
Normalement il est fermé.
L'interrupteur sert par exemple de changer un évènement.
Si vous décidez d'activer un interrupteur à la fin de l'évènement et que quand vous parlez au roi, vous voulez qu'il dise Merci d'avoir parler au soldat seulement si vous avez parlé au soldat, et bien il faudra cocher la case Parler au soldat est Activé. Bien sûr, les interrupteurs sont nommables comme vous voulez ;)

Pour ceux qui ont bien compris :
On peut activer 10 interrupteurs d'un coup, par défaut la case un seul est coché mais si vous coché "Plage de" ou autre vous choisirez par exemple d'activer le 1 au 10.
Exemple, vous avez beaucoup d'interrupteur qui ne vous serve plus à rien à la fin (mais VRAIMENT plus à rien), vous pouvez décidé de tous les désactivé ;)




II-] Les conditions [PARTIE I]
Hein quoi ???
Oui les conditions, reprenons notre lampe.
En quelque sorte, c'est :

HOMME APPUYER SUR BOUTON ALORS INTERRUPTEUR ACTIVE
SI INTERRUPTEUR ACTIVE ALORS ALLUMER LAMPE
<Fin de la condition>
SINON RIEN FAIRE
<Fin de la condition>


Que remarque-t-on ?
C'est très simple, mais il y a deux types de conditions :
NON je ne mens pas ...
Il y a les conditions avec un SINON, et il y a des conditions SANS SINON.
Pour avoir le sinon, il faut appuyer sur la case :
Exécuter d'autres évennements si la condition n'est pas respectée.


Vous avez tous remarqué qu'il y a beaucoup de possibilité dans "Condition".
Je vais un peu vous les expliquer :

L'interrupteur X est activé/désactivé :
Si l'interrupteur est activé alors :
Sinon

Si l'interrupteur est désactivé alors :
Sinon

La variable On le verra après, dans le prochain tuto.


L'interrupteur local On le verra après.


Le chronomètre On le verra après

L'allié a
Rejoint l'équipe, si par exemple Arshes est dans l'équipe.

Le nom ... d'entrée
C'est par exemple si le héros s’appelle Intel alors je vais faire truc.

La compétence ... d'apprise
Si je connais VIE alors un message me dit :
<Tu connais VIE>
Sinon
<Tu ne connais pas VIE>

L'arme/ L'armure d'équipée
Si j'ai l'amure de bronze du grand dragon alors les abeilles ne démarrons pas un combat
SINON : Démarrer le combat
Si j'ai Excalibure alors un message apparaît
J'ai peur...

Le statut
Si j'ai le statut poison alors, toutes les 20 frames, l'écran flashera en vert.

L'ennemi

L'évennement
Héros, cet évennement, le soldat, l'évennement 597412
est tourné vers le bas
alors bidule

L'argent possédé
est de 10 ou plus, etc...
Alors, t'es riche
Sinon t'es pauvre !

L'objet/L'arme/L'armure est possédé
Pareil que équipé sauf qu'elle n'est pas équipée ^^

La touche Il y a des correspondantes assez compliqué. Pour les prochains tuto

Script
Je ne suis pas scripteur mais on peut récupérer des données grâce à une ligne de code, faire tomber des feuilles (script de ccoas), etc...

Voilà pour les conditions, ce n'est pas si difficile hein ? ^^

Pour toutes questions, demandez moi ici,
Sur ce bonne journée,
Aataman.
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kilam1110
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MessageSujet: Re: Events intermédiaire 1/4   Events intermédiaire 1/4 EmptySam 2 Avr - 11:52

Toujours aussi sympa pour les débutants, c'est plutôt bien expliqué.
Il manquerait juste quelques images. ;)
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k.limero
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k.limero


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MessageSujet: Re: Events intermédiaire 1/4   Events intermédiaire 1/4 EmptySam 2 Avr - 13:14

J'ai trouvé le début sur les interrupteurs un peu fouillis, pas très bien expliqué, mais tu te rattrapes bien après et un débutant un peu malin n'aura pas de mal à saisir ton propos.

Bon tuto donc, même si, encore une fois, rien de nouveau pour moi.
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